Programme 2019
Mercredi 11/12/2019
19h00 concours d’interprétation spatialisée espace du son
L. Espejo Santis
gratuit
20h30 concert de François Bayle et Francis Dhomont
François Bayle - Projet Ouïr (création belge)
Qui?
Comme
... Sans...
Vers...
Où ?
Francis Dhomont - Perpetuum mobile (Pluies fantômes) (création)
Qui?
Comme
... Sans...
Vers...
Où ?
Francis Dhomont - Perpetuum mobile (Pluies fantômes) (création)
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
Jeudi 12/12/2019
19h00 concours d’interprétation spatialisée espace du son
L. Cicala & R. Dupire
gratuit
21h00 concert portrait de Pete Stollery

Rewind
Onset/Offset
Three Cities
Of the Swan
scènes, rendez-vous
Onset/Offset
Three Cities
Of the Swan
scènes, rendez-vous
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
Vendredi 13/12/2019
14h00 master class de Hans Tutschku
"Son et espace dans mes compositions"
J'ai récemment essayé de combiner la création de masses sonores avec leur spatialisation dans une coupole ambisonique. La présentation décrira les méthodes de mise en œuvre de grandes bases de données sonores et leur utilisation pour créer des textures sonores spécifiques.
master class organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve de places disponibles
gratuit
16h30 master class de Pete Stollery
gratuit
19h00 concours d’interprétation spatialisée espace du son
J.-L. Gergonne & G. Pisano
gratuit
21h00 concert portrait de Daniel Blinkhorn

frostbYte - cHatTer
anthozoa
valiha
frostbYte - redsound
Kibuyu
anthozoa
valiha
frostbYte - redsound
Kibuyu
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
Samedi 14/12/2019
15h00 master class de Daniel Blinkhorn
an introduction to the electroacoustic music of daniel blinkhorn
gratuit
17h00 master class de Denis Dufour
Koley Bāzār , du field recording à l’écriture musicale
À partir de l’œuvre acousmatique Koley Bāzār [2019, 08'08] nous analyserons les multiples façons qui ont permis de passer d’une phonographie, ou field recording, à une musique d’écriture. Enregistrée en Inde par Hém-Ish, une déambulation très matinale sur le grand marché aux légumes de Kolkata forme la trame acoustique de l’œuvre : moteurs divers, klaxons et sonnailles, grincements de cyclo-pousses, voix parlées, criées ou chantées en bengali et hindi, chants de corbeaux, de pigeons ou de chiens… Tous ces éléments, considérés dans leurs caractères et leurs morphologies indépendamment du contexte qui les relient naturellement, invitent à une écriture ciselée, une orchestration variée, la recherche de correspondances et par-dessus tout à un travail précis des intensités. Car c’est grâce à une mise en forme dynamique rigoureuse et énergique, l’équivalent du phrasé cher aux interprètes instrumentistes et aux chefs, que matériaux d’origine, sons ajoutés et décisions musicales seront canalisés et rassemblés en une œuvre cohérente.
À partir de l’œuvre acousmatique Koley Bāzār [2019, 08'08] nous analyserons les multiples façons qui ont permis de passer d’une phonographie, ou field recording, à une musique d’écriture. Enregistrée en Inde par Hém-Ish, une déambulation très matinale sur le grand marché aux légumes de Kolkata forme la trame acoustique de l’œuvre : moteurs divers, klaxons et sonnailles, grincements de cyclo-pousses, voix parlées, criées ou chantées en bengali et hindi, chants de corbeaux, de pigeons ou de chiens… Tous ces éléments, considérés dans leurs caractères et leurs morphologies indépendamment du contexte qui les relient naturellement, invitent à une écriture ciselée, une orchestration variée, la recherche de correspondances et par-dessus tout à un travail précis des intensités. Car c’est grâce à une mise en forme dynamique rigoureuse et énergique, l’équivalent du phrasé cher aux interprètes instrumentistes et aux chefs, que matériaux d’origine, sons ajoutés et décisions musicales seront canalisés et rassemblés en une œuvre cohérente.
master class organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve de places disponibles
gratuit
19h00 concours d’interprétation spatialisée espace du son
A. Loufopoulos & E. Margetson
gratuit
21h00 concert portrait de Hans Tutschku

Issho-ni
agitated slowness
agitated slowness
photo: Tony Rinaldo
|
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
22h15 annonce des résultats du concours d’interprétation spatialisée « L’Espace du Son »
Dimanche 15/12/2019
17h00 Le Noël acousmatique des enfants

Philippe Mion - Loulou & Pierrot-la-lune et les drôles de sons
François Bayle - Oiseau zen
Beatriz Ferreyra - Petit Poucet Magazine
François Bayle - Oiseau triste
Nicola Sani - La poule au pot
François Bayle - Oiseau moqueur
Annette Vande Gorne - Haïku : printemps - Jeux d'oiseaux
Haïku : printemps - Jeux d'enfants
concert interprété par Sophie Delafontaine, Julien Guillamat et Annette Vande Gorne
François Bayle - Oiseau zen
Beatriz Ferreyra - Petit Poucet Magazine
François Bayle - Oiseau triste
Nicola Sani - La poule au pot
François Bayle - Oiseau moqueur
Annette Vande Gorne - Haïku : printemps - Jeux d'oiseaux
Haïku : printemps - Jeux d'enfants
concert interprété par Sophie Delafontaine, Julien Guillamat et Annette Vande Gorne
gratuit
19h00 concert portrait d’Ingrid Drese
Au-delà des mille rayons - création
Cri de Merlin
Treize virgule huit
Cri de Merlin
Treize virgule huit
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
20h30 concert portrait de Denis Dufour

Missa pro pueris
1. Kyrie - Toi qui riais
2. Gloria - Lève, lève-toi
3. Credo
3.1 La route n’est pas longue
3.2 Je crains que tu ne sois là
3.3 Sur ton sein frileux de granit
3.4 Sentiras-tu l’étreinte
3.5 Je crois
4. Sanctus
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris
4.2 Béni sois-tu
5. Agnus Dei
5.1 Agneau de toi messe de roi
5.2 Gloire à to
1. Kyrie - Toi qui riais
2. Gloria - Lève, lève-toi
3. Credo
3.1 La route n’est pas longue
3.2 Je crains que tu ne sois là
3.3 Sur ton sein frileux de granit
3.4 Sentiras-tu l’étreinte
3.5 Je crois
4. Sanctus
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris
4.2 Béni sois-tu
5. Agnus Dei
5.1 Agneau de toi messe de roi
5.2 Gloire à to
photo: Hamish Hossain
PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €