La projection des sons dans l’espace, liée à la production des musiques acousmatiques sur support et à leurs conditions d’écoute (pas d’instrumentiste, fermer les yeux et tout imaginer...) fait naître une nouvelle conception de l’interprétation et rend indispensable l’existence même du concert.
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « The Bell » de Meng Dezheng a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la onzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence de Francois Bayle :
Julien Guillamat, Flô Menezes, Daniel Perez Hajdu et Annette Vande Gorne
Prix COCOF:
Premier prix : 2000 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « The Bell » de Meng Dezheng a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la onzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence de Francois Bayle :
Julien Guillamat, Flô Menezes, Daniel Perez Hajdu et Annette Vande Gorne
Prix COCOF:
Premier prix : 2000 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
Mercredi 18/10/2023
19h Denis Levchuk
Denis Levchuk interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Bruno Capelle - Pic-vert(icale)**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Meng Dezheng - The Bell *
Bruno Capelle - Pic-vert(icale)**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Jeudi 19/10/2023
19h Lucie Grésil et Vincenzo Procino
Lucie Grésil interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Florian Pascal - Rebondi**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Vincenzo Procino interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Bernard Parmegiani - L'Enfer, 4ème contrainte: Les monstres**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Meng Dezheng - The Bell *
Florian Pascal - Rebondi**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Vincenzo Procino interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Bernard Parmegiani - L'Enfer, 4ème contrainte: Les monstres**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Vendredi 20/10/2023
19h Florian Pascal et Rodolphe Collange
Florian Pascal interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Thibault Madeline - Le murmure du bombus**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Rodolphe Collange interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Åke Parmerud - Alias II**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Meng Dezheng - The Bell *
Thibault Madeline - Le murmure du bombus**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Rodolphe Collange interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Åke Parmerud - Alias II**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Samedi 21/10/2023
19h Léo Patissier-Baudel et Paolo Castrini
Léo Patissier-Baudel interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Thibault Madeline - L'hors fugue**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Paolo Castrini interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Livia Giovaninetti - FoxP2**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Meng Dezheng - The Bell *
Thibault Madeline - L'hors fugue**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
Paolo Castrini interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Livia Giovaninetti - FoxP2**
ainsi que les deux pièces tirées au sort la veille au soir
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
**pièce choisie par la·le candidat∙e