Sept interprètes finalistes ont montré leur talent et leur personnalité.
Le résultat: sept concerts de grande qualité.
Malheureusement, il n'y a que deux prix à remporter...
Cette année, les gagnants sont...
Premier prix COCOF: Vincenzo Procino
Second Prix COCOF: Florian Pascal
Le résultat: sept concerts de grande qualité.
Malheureusement, il n'y a que deux prix à remporter...
Cette année, les gagnants sont...
Premier prix COCOF: Vincenzo Procino
Second Prix COCOF: Florian Pascal
La projection des sons dans l’espace, liée à la production des musiques acousmatiques sur support et à leurs conditions d’écoute (pas d’instrumentiste, fermer les yeux et tout imaginer...) fait naître une nouvelle conception de l’interprétation et rend indispensable l’existence même du concert.
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « The Bell » de Meng Dezheng a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la douzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence d'Annette Vande Gorne :
Julien Guillamat, Flo Menezes, Daniel Perez Hajdu
Prix COCOF:
Premier prix : 2000 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « The Bell » de Meng Dezheng a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la douzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence d'Annette Vande Gorne :
Julien Guillamat, Flo Menezes, Daniel Perez Hajdu
Prix COCOF:
Premier prix : 2000 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
Mercredi 18/10/2023
19h Denis Levchuk
Denis Levchuk interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Elizabeth Anderson - Les forges de l'invisible (1er mouvement)
Bruno Capelle - Pic-vert(icale)**
MIchel Chion - Requiem, Dies Irae
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Meng Dezheng - The Bell *
Elizabeth Anderson - Les forges de l'invisible (1er mouvement)
Bruno Capelle - Pic-vert(icale)**
MIchel Chion - Requiem, Dies Irae
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Jeudi 19/10/2023
19h Lucie Grésil et Vincenzo Procino
Lucie Grésil interprète :
Denis Dufour - Terra incognita : De Imperio
Meng Dezheng - The Bell *
Javier Alvarez - Mambo à la Braque
Florian Pascal - Rebondi**
Vincenzo Procino interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Bernard Parmegiani - L'Enfer, 4ème contrainte: Les monstres**
Bernard Parmegiani - La création du monde: Signes de vie: Polyphonie
Pierre Henry - l'Apocalypse de Jean : La bête de la terre, l'Agneau et les hommes purs
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Denis Dufour - Terra incognita : De Imperio
Meng Dezheng - The Bell *
Javier Alvarez - Mambo à la Braque
Florian Pascal - Rebondi**
Vincenzo Procino interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Bernard Parmegiani - L'Enfer, 4ème contrainte: Les monstres**
Bernard Parmegiani - La création du monde: Signes de vie: Polyphonie
Pierre Henry - l'Apocalypse de Jean : La bête de la terre, l'Agneau et les hommes purs
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Vendredi 20/10/2023
19h Florian Pascal et Rodolphe Collange
Florian Pascal interprète :
Beatriz Ferreyra - Cantos de Antes
Thibault Madeline - Le murmure du bombus**
Meng Dezheng - The Bell *
Mario Rodrigue - Le voyageur
Rodolphe Collange interprète :
Loup Mormont - Belle inconnue
Meng Dezheng - The Bell *
Åke Parmerud - Alias II**
Christian Zanesi - Stop! L'horizon (extrait)
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Beatriz Ferreyra - Cantos de Antes
Thibault Madeline - Le murmure du bombus**
Meng Dezheng - The Bell *
Mario Rodrigue - Le voyageur
Rodolphe Collange interprète :
Loup Mormont - Belle inconnue
Meng Dezheng - The Bell *
Åke Parmerud - Alias II**
Christian Zanesi - Stop! L'horizon (extrait)
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Samedi 21/10/2023
19h Léo Patissier-Baudel et Paolo Castrini
Léo Patissier-Baudel interprète :
Thibault Madeline - L'hors fugue**
Theodoros Lotis - La Mer Profonde (extrait)
Meng Dezheng - The Bell *
Raul Minsburg - A tu memoria
Paolo Castrini interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Livia Giovaninetti - FoxP2**
Robert Normandeau - Murmures
Ned Bouhalassa - Attraction
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e
Thibault Madeline - L'hors fugue**
Theodoros Lotis - La Mer Profonde (extrait)
Meng Dezheng - The Bell *
Raul Minsburg - A tu memoria
Paolo Castrini interprète :
Meng Dezheng - The Bell *
Livia Giovaninetti - FoxP2**
Robert Normandeau - Murmures
Ned Bouhalassa - Attraction
*pièce imposée du concours
**pièce choisie par la·le candidat∙e