Master Class
Jeudi 25/10/2018
17h30 master class d'Adam Stanović
|
Back to Front and Inside Out: approaches to form in Ténébrisme
"A l'occasion du festival, je lancerai un nouveau CD - Ténébrisme - publié par empreintes DIGITALes. Durant cette master class, je discute de certaines des différentes pièces incluses dans le CD. Bien que je commence par discuter de mon choix de matériaux sonores et de leur développement en studio, le but ultime de cet exposé est de décrire mon approche de la forme musicale. Je montre certaines des manières dont la forme émerge lorsque le processus de développement des sons est renversé et parfois inversé; comme le suggère le titre de cet exposé, la forme est de retour à l'envers." Adam Stanović |
gratuit - sans réservation
Vendredi 26/10/2018
14h00 - 18h00 master class de João Pedro Oliveira
Interaction gestuelle entre son et image
"Dans cette présentation, je vais analyser plusieurs possibilités d'interaction entre le mouvement de l'image et le son dans leurs relations de gestes et de textures. Partant de théoriciens tels que Hatten, Smalley, Wishart et Chion, qui ont analysé l’idée du geste et de la texture en musique, je présenterai plusieurs exemples tirés du répertoire cinématographique (Hitchcock, Lawrence, Kubrick, Reggio, Tarkovski) ainsi que quelques vidéos que j'ai réalisée où des gestes spécifiques dans l'image sont liés à des gestes sonores / musicaux de manière à avoir plusieurs significations ou aller au-delà de la traduction directe de l'un dans l'autre. Le geste sera analysé structurellement en fonction de son potentiel énergétique, de son induction émotionnelle, de son mouvement et de son sens / métaphore.
D'autres concepts tels que la causalité, la trajectoire énergie-mouvement, l'articulation d'un continuum, les niveaux hiérarchiques et les perturbations, analysés par les auteurs susmentionnés, seront également appliqués à la relation son-image."
João Pedro Oliveira
master class organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve des places disponibles
"Dans cette présentation, je vais analyser plusieurs possibilités d'interaction entre le mouvement de l'image et le son dans leurs relations de gestes et de textures. Partant de théoriciens tels que Hatten, Smalley, Wishart et Chion, qui ont analysé l’idée du geste et de la texture en musique, je présenterai plusieurs exemples tirés du répertoire cinématographique (Hitchcock, Lawrence, Kubrick, Reggio, Tarkovski) ainsi que quelques vidéos que j'ai réalisée où des gestes spécifiques dans l'image sont liés à des gestes sonores / musicaux de manière à avoir plusieurs significations ou aller au-delà de la traduction directe de l'un dans l'autre. Le geste sera analysé structurellement en fonction de son potentiel énergétique, de son induction émotionnelle, de son mouvement et de son sens / métaphore.
D'autres concepts tels que la causalité, la trajectoire énergie-mouvement, l'articulation d'un continuum, les niveaux hiérarchiques et les perturbations, analysés par les auteurs susmentionnés, seront également appliqués à la relation son-image."
João Pedro Oliveira
master class organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve des places disponibles
gratuit
Samedi 27/10/2018
17h00 master class d'Andrew Lewis
gratuit - sans réservation