Les compositrices & compositeurs invités
Les compositrices & compositeurs concurrents
Espace du son : concours international de spatialisation
Cette année le festival accueille la neuvième édition du concours de spatialisation Espace du son. Le « spatialisateur » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). Á partir d’un support stéréo ou multiphonique, il met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par le compositeur ou recrée lui-même des mouvements dynamiques et spatiaux. Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en terme de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète.
Chaque participant interprétera : - une œuvre de son choix - une œuvre imposée : « Ressort-spirale » de Sophie Delafontaine - deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’ils ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé. |
Nicolas Nuyens
Adriana Ruiz
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Adriana Ruiz est une compositrice et ingénieure du son colombienne. Son travail créatif va de la composition acousmatique à la musique de film,
la production de bandes sonores et de studio, ainsi que la composition instrumentale acoustique. Après des études de musique et d'ingénierie du son à la Pontificia Universidad Javeriana (BA), ainsi que dans Composition pour Film & TV à l'Université de Bristol (MA), en septembre 2015, elle a commencé ses études doctorales à l'Université de Manchester. Sous la supervision du professeur David Berezan, où elle développe actuellement en tant que compositrice de musique acousmatique, ses recherches portent sur l'exploration et la représentation de la musique et des paysages sonores «ethniques» colombiens en composition acousmatique.
Au cours des deux dernières années, l'intérêt d'Adriana pour la performance de la musique acousmatique à travers de multiples haut-parleurs a grandi, puisqu'elle a joué plusieurs fois au festival MANTIS organisé par l'Université de Manchester, diffusant ses œuvres dans la configuration du système audio à 48 haut-parleurs le système MANTIS). Elle a également participé à différents ateliers de diffusion qui ont lieu dans le même festival et a assisté à des conférences sur la diffusion du son à l'Université de Liverpool.
Œuvre choisie : « Contraelegía o Transportarán un Cadáver por Express » de Mario Duarte |
Jean-Baptiste Zellal
Jean-Baptiste Zellal est un jeune compositeur et musicien au panel d’expériences variées. Sa démarche hybride intègre la composition, la performance, l’interprétation, l’installation et l’art numérique. Titulaire d’un CEM au CNR de Nice et d’un Bachelor à l’ESA de Mons en composition acousmatique, il étudie avec Philippe Mion et Ingrid Drese. Depuis 2008, il s’intéresse au concert acousmatique spatialisé sur acousmonium et joue ses pièces dans les concerts et festivals (festivals MANCA de Nice, RIME de Monaco, JIME d’Amiens et EDS/INFLUX de Bruxelles). En 2014, il remporte la deuxième place au concours d’interprétation spatialisée du festival L’Espace du Son de Bruxelles. Passionné de musiques live expérimentales, il est présent sur la scène de nombreuses créations depuis 2006 en collaboration avec des artistes performeurs, musiciens, poètes, danseurs, chorégraphes et metteurs en scène. Depuis 2012, il mène des activités pédagogiques, mais avant tout musicales à l’intention d’enfants, d’amateurs et de jeunes musiciens professionnels dans des cadres associatifs ou institutionnels (Universités, Académies, Écoles de musique et centres culturels).
Œuvre choisie :« Isskjutning » de Lola Ajima |
Yérri-Gaspar Hummel
L’étude de l’ethnomusicologie et la musique indienne, la poésie sonore, l’analyse et l’harmonie lui donne un regard transversal sur la culture occidentale. Il développe une sensibilité particulière dans son écriture, avec toujours cette notion de rituel. Il étudie la composition avec Mark Andre au conservatoire de Strasbourg en France, puis avec Wolgang Rihm et Markus Hechtle à la Hochschule für Musik à Karlsruhe en Allemagne ainsi qu’avec Annette Vande Gorne à Musiques & Recherches à Ohain en Belgique. Il suit également les différents acousmonia Motus, Klang ou encore Musiques & Recherches et coopère avec eux pour ses créations. Il interprète les musiques électroacoustiques et développe son propre acousmonium AKT. Ses pièces sont empruntes de multiples médias et d’une notion processionnelle dans leur déroulé. Par ailleurs, il entame la quatrième saison de l’émission « arrêt média » — émission radio sur les musiques du XXIe siècle qu’il réalise et produit avec le soutien de l’association UT. Yérri-Gaspar Hummel a joué à manifeste ircam/104, Darmstadt, Musica, la Biennale de Venise, aux États-Unis et en Europe avec différents projets. Il est également titulaire d’un double master franco-allemand en musique électroacoustique et Sonic arts de la Hochschule de Karlsruhe et du GREAM-Strasbourg qu’il développe sur la thématique « inventer l’espace », une mise en lumière sur les musiques concrètes électronique et acoustique.
Œuvre choisie : « Isomorphic » de James O’Callaghan |
Massimo Vito Avantaggiato
Massimo Vito Avantaggiato a obtenu un diplôme en composition électroacoustique avec des notes complètes au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et un diplôme d'Ingénieur du son (Regione Lombardia). Pour lui, la musique est un moyen par lequel l'essence spirituelle intérieure de toutes choses est révélée et partagée. Finaliste dans quelques compétitions de composition et de vidéo, il a récemment participé à: SEGNALI 2017, Pérouse, Italie; VISEU-RURAL 2016, Portugal (mention honorable pour la pièce "Azul"); EMUFEST 2016 (Rome, Italie); Rieti Elettroacustica 2016, Rieti, Italie; Csound 30 Conference 2016, Université de Maynooth (Irlande); V Cycle du son - Image & Résonance, Espace Culturel de Rivadavia, Mar del Plata, Argentine; Labirinti sonori 2016, Casa del Suono, Parme; Journées Art et Science 2016, Bourges, France; Festival Diffrazioni 2016 (Florence, Italie); ISSTA 2016 (Belfast); NAISA 2016 (Toronto, Canada); SMC 2016 (Hambourg, Allemagne); NYCEMF 2016-2017 (New York, États-Unis), Soundthought 2016 (Glasgow), Csound Conference 2015, Saint-Pétersbourg, Russie; LINUX Audio Conference 2015, Mayence, Allemagne; Concours National de Composition Giordano 2014 (3 ° Place x-equo pour la pièce "Penumbra"), Conservatorio di Foggia, Italie; CIM14 Conférence sur la musicologie interdisciplinaire, Berlin, Allemagne; CIM 2014, Conservatorio S. Cecilia, Rome (Italie); ATMM 2014, Ankara, Turquie; International Computer Music Conference 2014, Athènes, Grèce; ICMPC-APSCOM2014, Séoul, Corée du Sud; Slingshot Festival 2014 (Athènes, Géorgie du Sud, États-Unis); EMS 2014 (Universität der Künste, Berlin); Conférence de presse sur la musique et l'écran 2014 (Université de Liverpool); La musique en tant que processus (Christ Church University, Canterbury, Angleterre); FAS2013 (San José Costa Rica); Contemplum 2013 (Philadelphie, États-Unis); Premio Nazionale delle Arti / concours de composition 2013, Avellino, Italie; Festival de l'UEM 2010 et 2013 (Rome, Italie); Distanze 2012 (Catane, Italie); Segnali 2012-2017 (Pérouse, Italie); CSound Music Conference 2011 (Hanovre, Allemagne); IFIMPAC 2011 (Leeds, Angleterre).
Œuvre choisie :« Cristaux liquides » de Mario Rodrigue |
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