Robert Normandeau (Québec)
crédit photo : Phil Fortin
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Robert Normandeau, professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal, donnera une masterclass le vendredi 9 et un concert le samedi 10 novembre.
Le travail de compositeur de Robert Normandeau est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le ‘son’. Plus récemment il a composé un cycle d’œuvres de musique immersive multiphonique pour dôme de haut- parleurs. A son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté, pendant une vingtaine d’années, celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.
Il a aussi œuvré comme directeur artistique pendant plus de vingt ans. Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999 après avoir obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il y dirige le Groupe de recherche immersion spatiale (GRIS), qui produit des logiciels de spatialisation sonore. Il a reçu de nombreuses commandes d’œuvres et a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre». Il est également lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, ... Vendredi 10/11
13h00-18h00 masterclass : la spatialisation multiphonique
Robert Normandeau abordera deux points lors de cette masterclass :
1. Les outils développés à l'UdeM Présentation des outils SpatGRIS et ServerGRIS développés par le Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS) destinés à la spatialisation sonore immersive. Atelier pratique avec démonstration des différentes fonctionnalités des outils illustrés avec des exemples tirés des pièces présentées au concert. 2. Les stratégies de composition La spatialisation timbrale, un cycle d'œuvres immersives construites sur la division spectrale de timbre complexe distribuées dans l'espace tridimensionnel du dôme de haut-parleurs. Masterclass organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve des places disponibles gratuit - sans réservation
Samedi 11/11
21h00 concert
Robert Normandeau interprétera ses oeuvres :
La part des anges (2011-12) 14'37 Tunnel azur (2016) 10'38 L’engloutissement (2017) création mondiale Melancholia (2017) 14’52, création européenne PASS concerts 5 jours : 20 € / par jour 15 € - 10 €
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