Et les gagnants du concours d'interprétation spatialisée "espace du son" 2021 sont...
Premier prix: Edward Dekeyser
Second prix: Thibault Madeline
La projection des sons dans l’espace, liée à la production des musiques acousmatiques sur support et à leurs conditions d’écoute (pas d’instrumentiste, fermer les yeux et tout imaginer...) fait naître une nouvelle conception de l’interprétation et rend indispensable l’existence même du concert.
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « La Naissance des ombres » d’Audrey Houdart a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la onzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence de Francois Bayle :
Francis Dhomont, Theodoros Lotis, Philippe Mion, Dante Tanzi, Daniel Teruggi, Annette Vande Gorne
Prix :
Premier prix : 2500 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
La∙le « spatialisateur∙trice » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). À partir d’un support stéréo ou multiphonique, iel met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par la∙le compositeur∙trice ou recrée ellui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en termes de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète. Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut- parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 -Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 -K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970). Depuis plus de 30 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/ rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, plein/vide, soliste/tutti...
Le concours « espace du son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidat∙e∙s sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun∙e, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, « La Naissance des ombres » d’Audrey Houdart a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidat∙e∙s joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’iels ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé ainsi qu'une quatrième de leur choix.
Ce concours, dont c’est la onzième édition, donne l’opportunité aux candidat∙e∙s de prendre en charge un répertoire riche de 70 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
Annette Vande Gorne
Membres du jury sous la présidence de Francois Bayle :
Francis Dhomont, Theodoros Lotis, Philippe Mion, Dante Tanzi, Daniel Teruggi, Annette Vande Gorne
Prix :
Premier prix : 2500 euros
Second prix : 500 euros
Avec l'aide de la Commission Communautaire Française (COCOF)
Jeudi 21/10/2021
19h30 Thibault Madeline et Ophélie Dorgans
Vendredi 22/10/2021
19h30 Julia Cauley et Edward Dekeyser
Samedi 23/10/2021
19h30 Giovanni Onorato et Daniele Carcassi
22h Proclamation des résultats du concours "espace du son"
gratuit
COVID SAFE TICKET OBLIGATOIRE
Afin de respecter les normes d'hygiène et de distanciation physique, notre jauge est limitée. Réservations recommandées.
COVID SAFE TICKET OBLIGATOIRE
Afin de respecter les normes d'hygiène et de distanciation physique, notre jauge est limitée. Réservations recommandées.