Le site est en cours d'actualisation...
mais vous pouvez déjà noter que la prochaine édition du festival aura lieu du 19 au 23 octobre 2022. À vos agendas!
The site is being updated...
but you can already note that the next edition of the festival will take place from October 19 to 23, 2022. Mark your calendars!
Cette année, L’Espace du Son s’ouvre le 20 octobre 2021 par le lancement du nouveau CD « Trajectoires » de Marie-Jeanne Wyckmans paru chez Empreintes DIGITALes.
Pas moins de sept compositeur∙trice∙s de renommée internationale sont invité∙e∙s cette année au festival. Elizabeth Anderson, Marc Favre, Philippe Mion, Jaime Reis, Dante Tanzi, Daniel Teruggi et Marie-Jeanne Wyckmans se succéderont à la console pour faire découvrir des œuvres de leur répertoire, avec à la clef cinq créations mondiales dont quatre ont été réalisées en résidence dans les studios de Musiques & Recherches. Deux master classes, accessibles gratuitement jalonnent également le festival. Cette édition se distingue avec une soirée vidéo-musique le samedi soir dans le bar. Au programme: Inès Wickmann, Francis Dhomont, Beatriz Ferreyra, Stephan Dunkelman, Elsa Justel, Panayiotis Kokoras, Victor Outters et Xinyu Wang. Enfin, durant tout le festival, vous pourrez assister gratuitement au XIème concours international d’interprétation spatialisée « espace du son ». Chaque jour, les concurrent∙e∙s joueront leur programme de quatre pièces sur l’acousmonium Influx. Ils interpréteront tous∙tes une pièce imposée, cette année : « La Naissance des ombres » de Audrey Houdart. L' Acousmatique?L’acousmatique se base sur les instruments électroacoustiques en studio et sur une écriture des sons sur support (comme celle d’un film sans image) pour donner forme à une musique faite de sons naturels, synthétiques ou « métamorphosés » par la technologie qui leurs donne une architecture, une intensité, une texture, une couleur spécifique. Composés pour conduire l’écoute seule, ces sons constituent un univers spatio-temporel sculpté par le compositeur et destiné à prendre vie dans la mémoire et l’imaginaire de l’auditeur. Pour écouter la musique acousmatique, il est donc préférable de s’immerger dans cet espace sonore offert à la représentation mentale de l’auditeur, les yeux mi-clos dans une douce pénombre, entouré d’une forêt de haut-parleurs suffisamment dense pour mettre en relief spatial les variations et mouvements sonores des plus infimes au plus tonitruants.
L'Espace du Son,
|
|