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Après des études classiques au Conservatoire national de région de Lyon et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Denis Dufour [1953] est devenu un compositeur reconnu tant dans le domaine de la création instrumentale que dans celui des musiques électroacoustiques. À ce jour, il est l’auteur de plus de 190 œuvres instrumentales, vocales, mixtes, temps réel, live electronic et acousmatiques. Parmi les pionniers de l’approche ’morphologique’ et expressive du son, incluant dans son travail le plus large spectre des dimensions du phénomène sonore, il a contribué à faire émerger un genre musical fertile qui influence de nombreux musiciens et artistes. Depuis 1980, il collabore régulièrement avec l'écrivain et poète Thomas Brando qui est l'auteur de plusieurs textes inspirant ses œuvres ou les accompagnant.
Il est, depuis la fin des années 70, enseignant (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, Conservatoires régionaux de Paris, Perpignan, Lyon et Conservatoire national supérieur de Paris), chercheur, conférencier et animateur de nombreux stages, ateliers et master classes en France et à l’étranger. Par ses actions et sa pédagogie il joue un rôle essentiel dans le développement de l’art acousmatique et à son essor, particulièrement en France, en Italie et au Japon. Conscient de la nécessité d’élargir le champ des créations issues d’une réalisation en studio fixée sur support audio et livrée à l’écoute sur haut-parleurs, il les regroupe dans ce qu’il nomme en 1982 ‘art acousmatique’, dont il donne une définition ouverte qui le situe au-delà du seul terrain musical. À la même époque il commence à construire son propre acousmonium en apportant peu à peu de multiples enrichissements au concept d’orchestre de haut-parleurs qu’il a largement fait évoluer afin de le rendre plus performant, plus souple, transportable et en faire un véritable instrument réglable et accordable. Il est, avec Jonathan Prager, l’animateur infatigable et le défenseur de l’interprétation sur acousmonium. Membre du GRM de 1977 à 2000, il apporte un concours précieux et décisif à la pratique du “temps réel”, analogique dès 1977 avec le synthétiseur, puis informatique avec Syter (Système TEmps Réel développé par Jean-François Allouis) pour lequel il compose la première œuvre pour instruments et transformation numérique en temps réel, Ourlé du lac (Pli de perversion 2), jouée lors de l’ICMC organisé à Paris par l’Ircam en1984. C’est à cette occasion que tous deux mettent au point le fameux écran d’interpolation permettant aux musiciens de modifier simultanément et simplement plusieurs paramètres, outil désormais intégré à de nombreux logiciels. Par ailleurs, dès le début des années 80, il réalise les premiers relevés graphiques d’œuvres acousmatiques sur son ordinateur personnel et contribue de manière déterminante par ses travaux à l’élaboration de l’acousmographe, logiciel de représentation graphique des phénomènes sonores dont il développe, toujours avec Jean-François Allouis, la première version. Organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine (cycles Acore à Lyon, Syntax à Perpignan, Musiques à réaction à Paris, festival Futura dans la Drôme, saisons Motus et Futura en France…), il est à l’origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d’irriguer la vie musicale en France et dans le Monde (Motus, Futura, TM+, Ensemble Linea, Les Temps modernes…). Ses œuvres instrumentales, vocales, mixtes, live electronic et ’temps réel’ sont éditées par Maison Ona (www.maison-ona.com) et celles acousmatiques par Opus 53 (denisdufour.fr). [Jérôme Nylon] Denis donnera un concert portrait ainsi qu'une matsterclass.
Samedi 14/12/201917h masterclass de Denis DufourKoley Bāzār , du field recording à l’écriture musicale
À partir de l’œuvre acousmatique Koley Bāzār [2019, 08'08] nous analyserons les multiples façons qui ont permis de passer d’une phonographie, ou field recording, à une musique d’écriture. Enregistrée en Inde par Hém-Ish, une déambulation très matinale sur le grand marché aux légumes de Kolkata forme la trame acoustique de l’œuvre : moteurs divers, klaxons et sonnailles, grincements de cyclo-pousses, voix parlées, criées ou chantées en bengali et hindi, chants de corbeaux, de pigeons ou de chiens… Tous ces éléments, considérés dans leurs caractères et leurs morphologies indépendamment du contexte qui les relient naturellement, invitent à une écriture ciselée, une orchestration variée, la recherche de correspondances et par-dessus tout à un travail précis des intensités. Car c’est grâce à une mise en forme dynamique rigoureuse et énergique, l’équivalent du phrasé cher aux interprètes instrumentistes et aux chefs, que matériaux d’origine, sons ajoutés et décisions musicales seront canalisés et rassemblés en une œuvre cohérente. master class organisée par le Conservatoire Royal de Mons / Arts2, destinée aux étudiants en composition acousmatique et ouverte au public sous réserve de places disponibles
Dimanche 15/12/201920h30 concert portrait de Denis DufourMissa pro pueris
1. Kyrie - Toi qui riais 2. Gloria - Lève, lève-toi 3. Credo 3.1 La route n’est pas longue 3.2 Je crains que tu ne sois là 3.3 Sur ton sein frileux de granit 3.4 Sentiras-tu l’étreinte 3.5 Je crois 4. Sanctus 4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris 4.2 Béni sois-tu 5. Agnus Dei 5.1 Agneau de toi messe de roi 5.2 Gloire à toi PASS concerts 5 jours : 30€ - 20€ / par jour 13 € - 10 €
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