Les compositrices & compositeurs invités
Les compositrices & compositeurs concurrents
Métamorphoses : concours international de composition acousmatique
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Pierre-Luc SenécalCompositeur et concepteur sonore, Pierre-Luc Senécal est reconnu pour sa curiosité et sa passion invétérée en vers le son. Touche-à-tout, il compose autant de la musique électroacoustique que des trames sonores pour le théâtre, la danse et le film. Profondément inspiré par les musiques rock, pop et heavy metal, il insuffle dans ses pièces électroniques sa sensibilité pour le lyrisme, le poétique ainsi qu’une énergie débordante. Sa pièce Urban Gardens a remporté le 3e prix JTTP 2017, le 3e prix SIME 2018, et été présentée au MA/IN Festival 2017. Sa musique a aussi été jouée au États-Unis, au Canada, à Monaco, en Russie, en Suède et en Corée du Sud. Après des études avec Robert Normandeau à l’Université de Montréal (QC) et Pierre Alexandre Tremblay à University of Huddersfield (UK), il complète actuellement un master sur le mixage en musique acousmatique.
Sa pièce Schrei a obtenu une mention dans la catégorie étudiant. |
Levy OliveiraLevy Oliveira est un compositeur brésilien né en 1993. Sa musique a été jouée dans de nombreux festivals et plus récemment à Monaco Electroacoustique 2015 (Monaco), MUSLAB (Mexico / Mexique), JIMEC 2015 (Amiens / France), Circuit ouvert 2016 (Liverpool / UK), Tinta Fresca 2016 (Belo Horizonte / Brésil), Clicle Somelgrup 2016 (Valence / Espagne), EMUFest (Rome / Italie), Festival de musique électronique de New York (New York / USA), Festival Ecos Urbanos (Mexico / Mexique) et festival MA / IN (Matera / Italie).
Sa pièce Hyperesthésie a reçu le premier prix Concours de composition Eduardo Bertola, ainsi pièce orchestrale A Leap of Faith a obtenu une mention honorifique au Festival Tinta Fresca 2016. Sa pièce Reminiscences (Memorial to a common citizen) a obtenu une mention dans la catégorie étudiant. |
photo : Michael Slobodian
photo : Karin Fernandes
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James O CallaghanJames O'Callaghan (né en 1988) est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal, acclamé pour sa «grande maîtrise des matériaux et de la forme musicale» (Électromania, Radio France). Sa musique a été décrite comme «bien personnelle, qui possède sa propre couleur ancrée dans l’imprévisible». (Goethe-Institut) Son travail, qui appartient également aux mondes acoustiques et électroacoustiques, tire souvent son matériel sonore d’objets trouvés amplifiés ainsi que des sons de l’environnement naturel et urbain.
Il est le lauréat du prix Robert Fleming du Conseil des Arts du Canada (2015) et ses œuvres ont remporté de nombreux prix, y compris le SICM Young Composer Award (2017), Salvatore Martirano Memorial Composition Award (2016), le Grand Prix John-Weinzweig du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (2014), le premier prix au concours Jeu de temps / Times Play de la Communauté électroacoustique canadienne (2013). Sa musique a aussi été en nomination au Gaudeamus Award (2016) et au Prix Juno dans la catégorie «Composition classique de l’année» (2014). Il est titulaire d’une maîtrise en musique (2014) de l’Université McGill, sous la direction de Philippe Leroux. Il a reçu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Simon Fraser, où il a étudié avec Barry Truax. Œuvre concurrente : If (and only if) I am among Nahuel Eduardo LitwinNé à Buenos Aires en 1974, Nahuel apprend la guitare jazz et obtient un diplôme en composition à l'UNA (Universidad Nacional de Arte) de Buenos Aires. Il étudie ensuite la musique électroacoustique avec Jorge Sad Levi et Ricardo Mandolini. Nahuel obtient plusieurs prix, dont le 5e prix au festival Sime Music 2018 (Lille) et le 1er et le prix du Fond National des Arts à Buenos Aires en 2010.
Il participe à plusieurs festivals de musique dont CICTEM 2018 (Argentine), FAUNA 2018 (Argentine) et AI-Maako 2018 (Chili) (à venir). Nahuel a également suivi le cours d'interprétation de la musique électroacoustique à l'IRCAM ManiFeste 2018. Œuvre concurrente : Grito Enceguecido Alex BuckProfesseur de composition, d'improvisation et d'analyse musicale à l'école de musique d'État de São Paulo (Tom Jobim, EMESP)(Brésil), Alex Buck (1980) est diplômé en composition avec une spécialisation en électroacoustique à l'UNESP (Universidade Estadual Paulista ). Il compose principalement dans le domaine acousmatique et électroacoustique. Certaines de ses pièces ont été présentée à l'international: France, Allemagne, Autriche, Belgique, Mexique.
En 2009, sa pièce Dialética das Durações, pour solo de percussions multiples, a reçu un prix à la XIXe Biennale de musique contemporaine FUNARTE (Brésil). En 2016, la pièce octophonique Pendulum a été sélectionnée pour participer au festival MUSLAB (Mexique) et en 2017, Jazzex nº1 a été sélectionné pour participer au Festival Exhibitronic (Strasbourg). Actuellement, Alex coordonne l'EMEXP (Experimental Music Ensemble), un ensemble de musique qui compose des pièces originales basées sur des exercices d'improvisation, à l'école EMESP - Tom Jobim. Œuvre concurrente : Fantasia Essata Gordon DelapGordon Delap vient du comté de Donegal en Irlande. Il a étudié la composition électroacoustique à la City University, à Londres, et à la Queen’s University, à Belfast. Gordon est lauréat du concours "Point de Repère" et a reçu des commandes de la BBC Radio 3, du British Council, de la Naughton Gallery et du Crescent Arts Centre.
Sa composition Beowulf and Grendel a été jouée au Festival de Belfast et au Sounds Electric Festival, et d’autres compositions ont été jouées dans des festivals et des conférences à travers le monde. Il consacre des travaux récents à l'exploration d'applications de composition de modèles physiques développées par l'équipe NESS (Next Generation Sound Synthesis) de l'Université d'Edimbourg. Il enseigne actuellement à l'université de Maynooth, en Irlande. Œuvre concurrente : I dreamt that I died and came back as a moth trapped in a practice room piano Ambrose SeddonAmbrose Seddon compose aussi bien de la musique acousmatique que du live electronic ou pour des installations sonores multiphoniques. Ses pièces ont été jouées à l’international en concert et à la radio. Elles ont reçues plusieurs prix et mentions, notamment le 1er prix au concours de musique électroacoustique Klang! (Montpellier) en 2014 pour sa pièce « Pellere »
Ambrose est actif dans la recherche sur la structure et le processus compositionnel, la forme dans la musique électroacoustique ainsi que son analyse. De cette recherche, il a récemment publié un chapitre dans le livre « Expanding the Horizon of Electroactoustic Music Analysis ». Avec une formation en électronique et musique pop expérimentale, il s’efforce continuellement d’intégrer de nouvelles approches pratique de la composition. Ambrose est conférencier en technologie créative à l’Université de Bournemouth, (Royaume-Uni). Œuvre concurrente : Traces of Play Roeland LuytenRoeland Luyten est né à Leuven, Belgique, en 1977. Son premier contact avec les sons électroacoustiques remonte à son enfance, lorsqu’il regardait des films d’horreur et de science-fiction. À 8 ans, il a commencé la flûte à l’académie de musique de Louvain. Au lycée, il a appris la guitare électrique en autodidacte et a commencé à expérimenter à l’aide des pédales d’effet. Au cours de ses études de flûte classique au Conservatoire Royal d’Anvers, il a découvert sa vraie passion dans le studio de composition de musique électroacoustique avec Joris de Laet. Depuis lors, Roeland compose régulièrement de nouvelles pièces et travaille comme compositeur et ingénieur du son dans diverses productions de théâtre et de danse en Belgique et à l’étranger. Sa musique a obtenu des prix et est jouée à travers le monde.
Œuvre concurrente : Knars Jaime ReisJaime Reis (1983) est un compositeur portugais basé à Lisbonne. Il a pris part à des séminaires avec Karlheinz Stockhausen et a travaillé avec Emmanuel Nunes (également co-conseiller de doctorat). Après des études de composition et de musique électronique à l’Université d’Aveiro, Il est le directeur artistique du Festival DME (plus de 50 éditions). Sa musique a été présentée dans plus de 20 pays, à la fois instrumentale et électroacoustique. Il a travaillé avec des institutions telles que: Ircam, KCMD, Musik Fabrik, ZKM, Musiques & Recherches.
Il est professeur à l'École supérieure des arts appliqués (Castelo Branco, Portugal) et directeur de Lisboa Incomum. Œuvre concurrente : Fluxus, pas trop haut dans le ciel Lin ShenLin Shen a étudié la musique au Conservatoire de musique de Shanghai et à l'École de musique de l'Université de Bangor. Il est professeur associé au Collège de musique de l'Université normale de Shanghai, directeur du département de technologie musicale et vice-président de la Shanghai Computer Music Association (SCMA). Il a écrit plusieurs musiques électroacoustiques. Ses Memories of Folk Songs in Jiashan Region ont été publiées dans Musicacoustica BeiJing 2014 et dans la conférence de la Société internationale de recherche d'informations musicales (ISMIR). Ses pièces Alley Children with Happy Moments et Bell and Drum on the Mountain Forest ont été programmées lors du Forum-WOCMAT 2016 de l'Ircam. Bell and Drum on the Mountain Forest remporte le prix du meilleur choix de concert.
Lin Shen est également un musicien actif, en collaboration avec des musiciens anglais, américains et chinois se produisant au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, à Beijing, à Shanghai, etc. Il a également écrit plusieurs comédies musicales qui ont été créés dans de nombreuses villes en Chine, Le Petit Prince (version chinoise, en collaboration avec le compositeur français Hacene Larbi), Les petites soeurs héroïques sur les prairies et Le cadeau de la princesse. Œuvre concurrente : Return to homeland |
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