Et les gagnants du concours Métamorphoses sont....
Cette année, le festival L’Espace du Son s’ouvre le mercredi 21 octobre par le lancement des deux nouveaux CD d’Annette Vande Gorne parus chez Empreintes DIGITALes, suivi par la finale du XIème concours international de composition acousmatique Métamorphoses.
Fidèle à sa ligne acousmatique, L’Espace du Son invite pas moins de quatre compositeur∙trice∙s de renommée internationale : François Donato, Theodoros Lotis, Manuella Blackburn et Annette Vande Gorne se succéderont à la console pour faire découvrir des œuvres de leur repertoire. Trois master classes, accessibles gratuitement jalonnent également le festival. Cette édition se distingue avec un concert live supplémentaire le samedi soir dans le bar avec une carte blanche offerte à SMOG. Enfin, deux œuvres longues en création mondiale complètent la programmation : le samedi 24, la Quatrième Symphonie « Le Trajet » de Michel Chion, et dimanche 25, Annette Vande Gorne nous dévoile l’intégrale de ses « Haïkus » Afin de respecter les normes d'hygiène et de distanciation physique, notre jauge est limitée. Réservations recommandées.
L' Acousmatique?L’acousmatique se base sur les instruments électroacoustiques en studio et sur une écriture des sons sur support (comme celle d’un film sans image) pour donner forme à une musique faite de sons naturels, synthétiques ou « métamorphosés » par la technologie qui leurs donne une architecture, une intensité, une texture, une couleur spécifique. Composés pour conduire l’écoute seule, ces sons constituent un univers spatio-temporel sculpté par le compositeur et destiné à prendre vie dans la mémoire et l’imaginaire de l’auditeur. Pour écouter la musique acousmatique, il est donc préférable de s’immerger dans cet espace sonore offert à la représentation mentale de l’auditeur, les yeux mi-clos dans une douce pénombre, entouré d’une forêt de haut-parleurs suffisamment dense pour mettre en relief spatial les variations et mouvements sonores des plus infimes au plus tonitruants.
L'Espace du Son,
|
|