Né en 1947 à Creil (Oise, France), compositeur, écrivain, réalisateur, chercheur, Michel Chion a composé une quarantaine d'oeuvres de musique concrète, réalisé plusieurs films de court-métrage et œuvres audio-visuelles, et publié une trentaine d'ouvrages, historiques, esthétiques et théoriques, traduits en une douzaine de langues, sur le son, le cinéma, la musique, et les deux disciplines qu'il a créées, l'Acoulogie générale, et l'Audio-logo-vision. Il tient depuis 2016 un Blog sur son site michelchion.com, et propose dans le cadre de l'association Acoulogia, créée avec Anne-Marie Marsaguet et Geoffroy Montel, des formations sur l'écoute, la musique concrète/acousmatique, les relations son/mots/image, le cinéma, etc... Grand Prix du disque 1978 pour son œuvre de musique concrète Requiem, Prix Jean-Vigo et Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand 1985 pour son court-métrage Eponine, Prix du Meilleur Livre de Cinéma 1995 décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour La Musique au cinéma, Richard Wall Award décerné en 2009 à New York pour Film, a sound art, traduit en 2009 par Claudia Gorbman, Grand Prix de la Ville de Locarno 1996 et Coup de cœur 2014 de l'Académie Charles-Cros pour sa Messe de Terre, éditée par Motus, Professeur honoraire à l'Université de Buenos-Aires, ancien Fellow de l'IKKM de Weimar (Allemagne), pour l'année 2011-12 et du Wissenschaftskolleg de Berlin pour l'année 2014-15, il a donné des formations, des concerts et des enseignements dans une trentaine de pays du monde.
Cette œuvre sera jouée par l'équipe d'interprètes d’Influx (Sophie Delafontaine, Julien Guillamat, Rafael Muñoz Gomez, Jean-Baptiste Zellal), car Michel Chion ne sera pas présent.
Samedi 24/10/2020
19h00 une œuvre solo
Quatrième Symphonie, « Le Trajet »,
musique concrète en six mouvements sur support audio 2 pistes, réalisée en 2019-2020 dans le studio personnel du compositeur ; environ 1h 10. Création mondiale
Sur place 1
Trajet la première fois, accompagné
Sur place 2
Trajet la deuxième fois, non accompagné
Sur place 3
Trajet la troisième fois, en suivant un cortège.
La musique concrète, dite aussi acousmatique, art des sons fixés, a cette propriété de donner au déroulement de l'oeuvre, dans certaines conditions, l'équivalent de la traversée d'un « espace temporel ». C'est cette idée que j'ai voulu rendre sensible, ici. Contrairement à ma troisième symphonie, L'Audio-divisuelle, créée et commandée par le Festival Motus en 2016, celle-ci, comme les deux premières créées respectivement à Londres (2010, Café Oto) et Paris (2012, commande du GRM), ne propose aucune image et consiste uniquement en sons fixés sur support audio. L'appellation de « symphonie » vise surtout à affirmer que nous avons affaire à une œuvre en plusieurs mouvements, mais conçue comme un tout qui doit, dans l'idéal, être écouté d'un bout à l'autre. La caractéristique de cette Quatrième est d'alterner trois mouvements statiques, mais bien différenciés les uns des autres, les « Sur place », et trois mouvements dynamiques, les « Trajet 1, 2, 3 » qui nous font rencontrer et croiser les mêmes personnages sonores, très agités, dans le même ordre ou presque, mais à chaque fois de manière différente, comme si l'on prenait le même itinéraire dans des conditions météorologiques diverses, en croisant des personnes et des circonstances nouvelles. Pour le Trajet 1, une voix nous annonce en mètres l'espace parcouru. La seconde fois, nous le parcourons seul. La troisième fois, le trajet, d'abord accompagné d'un cortège reprenant intégralement une de mes toutes premières musiques concrètes, Blanche, 1971, se poursuit au-delà des limites de temps (d'espace?), respectées jusque-là. Tandis que les « Sur place » évoquent plutôt des intérieurs ou des extérieurs entendus depuis un lieu d'enfermement, les « Trajets » se situent en plein air. La nature de cette œuvre, en six mouvements très séparés, permet éventuellement de faire alterner ou se succéder à la console de diffusion, lors d'un concert avec « acousmonium », deux voire plusieurs « acousmonistes », comme je propose de les appeler depuis peu de temps. Mais elle peut également se donner avec un(e) seule acousmoniste aux commandes. Je remercie vivement mon épouse Anne-Marie Marsaguet, qui m'a soutenu dans ce projet, et Annette Vande Gorne, avec son équipe de Musiques & Recherches, pour avoir proposé de créer cette nouvelle œuvre au Festival l'Espace du son 2020 à Bruxelles, où j'ai eu déjà le bonheur de jouer ou de créer mes musiques. Michel Chion, 16 juillet 2020
PASS concerts 5 jours : 40€ - 25€ / par jour 12 € - 9 € Réservations recommandées. Afin de respecter les normes d'hygiène et de distanciation physique, notre jauge est limitée. Remboursement prévu en cas d'annulation.