La musique acousmatique ?
L’acousmatique se base sur les instruments électroacoustiques en studio et sur une écriture des sons sur support (comme celle d’un film sans image) pour donner forme à une musique faite de sons naturels, synthétiques ou « métamorphosés » par la technologie qui leurs donne une architecture, une intensité, une texture, une couleur spécifique. Composés pour conduire l’écoute seule, ces sons constituent un univers spatio-temporel sculpté par le compositeur et destiné à prendre vie dans la mémoire et l’imaginaire de l’auditeur. Pour écouter la musique acousmatique, il est donc préférable de s’immerger dans cet espace sonore offert à la représentation mentale de l’auditeur, les yeux mi-clos dans une douce pénombre, entouré d’une forêt de haut-parleurs suffisamment dense pour mettre en relief spatial les variations et mouvements sonores des plus infimes au plus tonitruants.
La musique acousmatique éveille l’imaginaire de l’auditeur en explorant l’ensemble du monde sonore
La musique acousmatique a pour but de développer le sens de l’écoute, l’imagination et la perception mentale des sons. Ceux-ci sont fixés sur un support, on ne voit pas la représentation physique de l’objet qui a produit le son. Les musiciens qui composent cette musique font appel aussi bien aux sons électroniques qu’aux sons naturels, comme le bruit du vent, de la mer, de deux bois qui se cognent, des voix, des cris, des chants, etc. Les sons enregistrés ou créés sont alors, par un lent travail de métamorphose et d’écriture, manipulés, transformés par ordinateur et organisés par un montage et un mixage élaborés, en une composition musicale.
L'écoute acousmatique, en s'affranchissant de l'empire du visuel, libère les images mentales et les formes créatives de notre imaginaire. Les sons acousmatiques, que l'on entend à travers le haut-parleur sans en déceler la cause, sont les éléments de base du vocabulaire de l'art acousmatique et de la musique concrète. Ces sons, appelés "objets sonores", sont en fait des empreintes, des traces qui, organisées et libérées d'une écoute "explicative", peuvent nous faire accéder à l'émotion, à la sensation, à la métaphore... C'est là tout le travail du compositeur.
En concert, la musique est spatialisée par un interprète sur un dispositif d’une multitude de haut-parleurs installé dans une salle ou à l’extérieur. Sur scène : une console à partir de laquelle l’interprète joue l’œuvre en distribuant les sons qui la composent sur un orchestre d’un très grand nombre de haut-parleurs (environ 80 pendant le festival!). Ce dispositif est chaque fois différent selon les lieux.
Paradoxalement, la musique acousmatique, fixée sur un support, redonne sens à la présence physique d'un public en concert, puisque chaque événement est différent selon l'interprète, l'architecture du lieu (qui n'est pas nécessairement une salle à l'italienne) et le dispositif des haut-parleurs.
L'écoute acousmatique, en s'affranchissant de l'empire du visuel, libère les images mentales et les formes créatives de notre imaginaire. Les sons acousmatiques, que l'on entend à travers le haut-parleur sans en déceler la cause, sont les éléments de base du vocabulaire de l'art acousmatique et de la musique concrète. Ces sons, appelés "objets sonores", sont en fait des empreintes, des traces qui, organisées et libérées d'une écoute "explicative", peuvent nous faire accéder à l'émotion, à la sensation, à la métaphore... C'est là tout le travail du compositeur.
En concert, la musique est spatialisée par un interprète sur un dispositif d’une multitude de haut-parleurs installé dans une salle ou à l’extérieur. Sur scène : une console à partir de laquelle l’interprète joue l’œuvre en distribuant les sons qui la composent sur un orchestre d’un très grand nombre de haut-parleurs (environ 80 pendant le festival!). Ce dispositif est chaque fois différent selon les lieux.
Paradoxalement, la musique acousmatique, fixée sur un support, redonne sens à la présence physique d'un public en concert, puisque chaque événement est différent selon l'interprète, l'architecture du lieu (qui n'est pas nécessairement une salle à l'italienne) et le dispositif des haut-parleurs.